C’est au cœur du berceau historique de l’horlogerie mondiale, à La Chaux-de-Fonds en Suisse, que se situe la Manufacture de CHANEL. Depuis le lancement de l’emblématique montre PREMIÈRE en 1987, chaque pièce imaginée par le Studio de Création Horlogerie de CHANEL prend vie dans ce lieu unique qui réunit la passion d’experts horlogers, l’excellence des savoir-faire traditionnels et la précision d’outils technologiques de pointe.

Présentation de la Manufacture horlogère CHANEL

Depuis la première heure, c’est ici que CHANEL met au point et fabrique toutes ses montres

Depuis les premiers plans techniques jusqu’aux ultimes vérifications, la création d’une nouvelle montre CHANEL engage une collaboration étroite entre de nombreux corps de métiers complémentaires animés par la même passion. Un dialogue approfondi se noue entre le Studio de Création basé à Paris et les maîtres horlogers suisses.

Du Studio de Création parisien...

Chaque montre est d’abord une idée qui prend vie au Studio de Création Horlogerie, dirigé par Arnaud Chastaingt et situé place Vendôme à Paris, à quelques pas de la rue Cambon, l’épicentre de l’univers CHANEL.

Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie

…à la Manufacture horlogère en Suisse

Au geste créatif des designers succèdent l’expertise et la précision des maîtres horlogers de la Manufacture, qui réalisent l’ambition du Studio de Création depuis La Chaux-de-Fonds.

Manufacture horlogère CHANEL

Un point de rencontre entre création, savoir-faire et technologie

La technique au service de la création : ce principe essentiel est à l’origine de la collaboration étroite entre le Studio de Création et la Manufacture, et caractérise toute l’Horlogerie de CHANEL, où la création définit l’allure et le style.

Le dessin

01
sur03

Les intentions artistiques et techniques du Studio de Création Horlogerie, dirigé par Arnaud Chastaingt, s’incarnent dans un dessin qui esquisse chaque caractéristique de la nouvelle montre.

La conception

02
sur03

Après avoir modélisé chaque montre en 3D, le bureau d'étude de la Manufacture traduit les intentions créatives et intègre l'ensemble des enjeux, notamment de réglementation, de durabilité, de fiabilité, dans un dossier technique. Ce dernier peut réunir jusqu'à 500 plans constituant l'architecture de la nouvelle montre dans ses moindres détails.

Le prototype

03
sur03

Les équipes techniques réalisent alors le prototype, incarnation originelle de la nouvelle montre. Mise en œuvre tangible des plans tracés par les ingénieurs, ce premier exemplaire permet de valider leurs choix techniques et d’harmoniser volumes et courbes pour concrétiser avec précision la volonté créative du Studio.

01
sur03

Le dessin

Les intentions artistiques et techniques du Studio de Création Horlogerie, dirigé par Arnaud Chastaingt, s’incarnent dans un dessin qui esquisse chaque caractéristique de la nouvelle montre.

Technologie de pointe et virtuosité artisanale

Chaque étape du processus de développement et de fabrication est maîtrisée par CHANEL au sein de sa Manufacture horlogère. Le savoir-faire traditionnel de femmes et d’hommes passionnés y rencontre la précision d’outils technologiques de pointe.

Cet équilibre entre passé et futur, entre expertise humaine et précision industrielle, garantit l’excellence des montres CHANEL.