Grand partenaire du Festival international de mode, de photographie et d'accessoires de Hyères, CHANEL célèbre en 2024 dix années de soutien à ce rendez-vous incontournable de la jeune création.
À l’occasion de la 39e édition du festival, le Grand prix du Jury Première vision a distingué Dolev Elron parmi les dix finalistes du concours Mode. Le Grand prix du Jury Accessoires a quant à lui récompensé Chiyang Duan.
Présidé par Nicolas Di Felice, le jury Mode a décerné le prix le19M des Métiers d’art à Romain Bichot en collaboration avec Lemarié. Le prix met en lumière la meilleure co-création entre les dix candidats en compétition et dix Maisons d’art installées au 19M depuis 2021. Lieu de création et de transmission créé pour susciter des vocations et transmettre des savoir-faire artisanaux d'exception, le19M regroupe 700 artisans et experts répartis dans onze Maisons d’art et abrite également un espace pluridisciplinaire ouvert à tous, la Galerie du 19M.
En attribuant une dotation à chacun des trois lauréats pour leur prochain projet créatif, CHANEL et le19M s’engagent dans la pérennisation et le rayonnement des techniques exceptionnelles des Métiers d’art, sublimées par l’inventivité de talents prometteurs.
Le Grand Prix du Jury de la Photographie 7L a été remis à Arhant Shrestha. Il sera accompagné par le 7L dans la création d’un livre et dans l’organisation de son lancement à l’occasion de l’exposition Paris Photo.
En parallèle, les lauréats 2023 Igor Dieryck et Gabrielle Huguenot ont présenté le fruit de leur collaboration avec les Métiers d’art de CHANEL lors d’une exposition organisée à la villa Noailles.
Enfin, à l'occasion de son centenaire, la Maison d’art Lesage, brodeur et créateur de tweed, a collaboré avec l’artiste Aristide (Aristide Barraud) afin de créer Murmuration. Représentant une nuée d’étourneaux, cette broderie participative réalisée par des milliers de mains se déploie au long d’étapes migratoires entre Venise, Dakar, Marseille et Paris. À l’occasion du Festival, l’oeuvre textile s’est arrêtée à Hyères où Lesage propose au public de broder les oiseaux de la murmuration, avant qu’ils ne s’envolent vers le19M à Paris pour l’exposition « Lesage, 100 ans de mode et de décoration » où elle sera visible jusqu’au 5 janvier 2025.
Voir les temps forts du festival.